Temps Fort

TEMPS FORT DES TERMINALES  - FEVRIER 2021

" qu'as-tu fais de ton frère ?"

pour changer de regard sur la pauvreté dans nos villes

Mme Florence Grall , Photographe du studio 101 à Caen a exposé dans la grande rue du lycée un ensemble de portraits de personnes qui vivent dans la rue.

Cette série de portraits avant-après nous propose de changer le regard que l'on peut porter sur les personnes qui vivent dans la rue. Une invitation à découvrir leur "vrai visage".

Lors du temps fort, elle a été interviewée par les élèves de l'atelier média et nous a livrée ses motivations, et sensibilisée à  ce que vivent les personnes dans la rue. Différentes personnes qui s'occupent des sans abris à Caen ont pu donner leurs témoignages.

Mr Jean-Philippe Briand, Directeur Adjoint de l'Aucame de Caen est également venu nous parler de la pauvreté en France et plus spécifiquement dans le calvados et nous apporter des éléments sur la réalité de cette pauvreté dans la  ville de Caen et son agglomération.

A la suite de ce temps fort une grande collecte de denrées alimentaires et produits d'hygiène a été mise en place au profit des personnes de la rue mais aussi des étudiants par le biais de l'épicerie solidaire du Campus de Caen : Agoraé.

Pour découvrir la vidéo de présentation de l'exposition cliquez ici : "de l'ombre à la lumière"

En Janvier 2020

Suite à l’exposition du mois de Décembre « La lumière écrouée » et en lien avec le thème d’année « Tisseurs de liens d’humanité », les élèves de terminales ont été invités à découvrir et élargir le regard qu’ils peuvent porter sur la maison d’arrêt et  la prison de Caen.

Ce temps fort a été animé par l’équipe de l’aumônerie de la maison d’arrêt et un ancien détenu. Ils nous ont fait découvrir la réalité du monde carcéral  dans ses dimensions humaines et spirituelles :

Qui sont nos voisins ?, comment vivent-ils à 2 pas du lycée ?, quelle humanité, quelle espérance en prison ? Quelle est la place des aumôniers et des visiteurs auprès des personnes détenues ?

Après le témoignage des aumôniers et d'un jeune ancien détenu, les élèves ont pu écrire des cartes de vœux qui ont été remises aux prisonniers qui se rendent à l’aumônerie de la maison d'arrêt.

Mme Dominique GARNIER Animatrice-Coordinatrice en pastorale scolaire

Dernière mise à jour : le 14 Avril 2021