Prix Bayeux

Chaque année, une classe du lycée participe au Prix Bayeux

Cette participation  permet à nos élèves, grâce à la rencontre avec des professionnels de l’information de rendre concret les impératifs liés à la construction du parcours citoyen : lecture critique et distanciée de l’information, capacité à publier et à produire de l'information, s'informer grâce à des médias pluralistes, maîtriser les codes de l’information et de la désinformation, se forger une opinion et découvrir les enjeux liés au métier de grand reporter, les conditions d’une information libre tout en analysant des situations géopolitiques qui font l’actualité.

« Le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre » s’attache à offrir, le t
emps d’une semaine, une fenêtre ouverte sur l’actualité internationale via des expositions, des soirées thématiques, des projections, un salon du livre, des forums média, des rencontres avec le public, avec les scolaires… L’événement est clôturé par une cérémonie de remise des prix qui récompense les lauréats des différentes catégories de reportages (photographie, télévision, radio, presse écrite…).

Le Prix Bayeux : des thèmes durs, des rencontres formidables, des hommes, des femmes, journalistes, médecins, cameramen, photographes, victimes, rebelles, la même humanité. J’ai eu la chance, samedi 13 octobre de vivre une journée inoubliable à écouter toutes sortes de personnes prenant des risques pour nous faire réagir grâce à leurs témoignages et reportages. Les journalistes ont répondu avec clarté et précision aux questions posées, qui étaient parfois compliquées.
Nous avons eu la chance de rencontrer 2 journalistes réfugiés ainsi que Patrick Chauvel, grand reporter qui a commencé sa carrière pendant la guerre du Vietnam et qui depuis 50 ans couvre tous les conflits. Les expositions que j’ai pu voir sont très bien réalisées. Certaines montrent l’histoire du reportage de guerre et d’autres les victimes et leurs parcours vers une vie sans violence. Tout vous raconter serait trop long à écrire mais rien ne vous empêche d’aller voir ces expositions à Bayeux jusqu’au 04 novembre de cette année. La remise des prix fut un moment riche en émotions car voir les reportages avec ensuite quelques explications fut émouvant, captivant et enrichissant.
Anthea Philotée TL ES