Accueil > Présentation > Mot du chef d'établissement

Mot du chef d'établissement

Bienvenue au Lycée Jeanne d’Arc.

Notre lycée est l’un des établissements composant l’Ensemble scolaire Sainte-Angèle dont les différentes structures accueillent à Caen plus de 3000 élèves et étudiants de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Le lycée Jeanne d’Arc accueille les élèves de 2de générale et technologique à qui il propose une poursuite d’études en cycle terminal général. Il comprend également un cycle de classe préparatoire aux grandes écoles de commerce.

Jeanne d’Arc est un établissement privé catholique, sous tutelle des Ursulines de l’Union romaine et en contrat d’association avec l’Etat.

Dans le prolongement de la spiritualité de sainte Angèle Merici (1474-1540), Jeanne d’Arc accueille tous les élèves investis et motivés et se propose de les accompagner vers la réussite, fruit d’un travail collaboratif, en confiance, et de l’investissement de tous les membres de la communauté éducative, enseignants, élèves, éducateurs, parents.

Les bons résultats des élèves au baccalauréat et en terme d’orientation après le bac s’expliquent également par les dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par l’établissement :

-          Sur le plan pédagogique : créneaux d’Accompagnement Personnalisé proposés aux élèves ; responsables de niveau attentifs aux parcours de chacun ; conseils intermédiaires de remédiation en 2de et 1e ; remise à niveau en langues vivantes en 2de ; conseils d’une psychologue méthodologiste pour acquérir les méthodes de travail qui conviennent…

-          Pour aider l’élève dans la construction de son projet d’orientation : accueil individualisé au BDI ; parcours dédié en cycle terminal (AP2O) ; forum des métiers et de l’orientation ; port-folio dédié qui accompagne l’élève durant son parcours au lycée ; ateliers préparatoires au post-bac pour les élèves volontaires…

Mais Jeanne d’Arc se veut également un lieu de vie animé par notre nouveau projet éducatif qui a pour ambition d’aider chacun à s’épanouir par le projet, l’engagement au service du bien commun, la prise de responsabilité : tutorat entre pairs ; club Serviam ; développement durable ; actions humanitaires…autour du thème d’année Ensemble pour Servir. Le Livre de l’Année consultable sur ce site rend compte de ce qu’il se vit dans ce contexte avec les élèves dans notre établissement.

Au nom de l’équipe éducative et pédagogique du lycée Jeanne d’Arc, je vous souhaite une belle découverte virtuelle de notre établissement.

M. Manson, chef d’établissement


Dernière mise à jour : le 14 Avril 2021