Sorties

Visite au Mémorial

Le mardi 8 juin 2021, les élèves de Terminale spécialité HGGSP se sont rendus au Mémorial de Caen, afin de bénéficier d'une visite guidée retraçant l'horreur vécue pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette visite nous a permis de mettre des visages et d'humaniser les 6 millions de victimes de la Shoah grâce aux photos et aux films témoignant de l'atrocité des faits. Ce qui, pour moi, a été le plus troublant était l'image de cette jeune fille et de ce garçon de 17 et 16 ans chacun, pendus en place publique à Minsk, pour ce crime:  être des résistants communistes juifs. Par ailleurs, les images d'enfants jouant dans les ghettos autour de corps d'enfants morts étaient particulièrement terrifiantes.

Malgré les images fortes que nous avons pu voir, la visite était très enrichissante, et nous a montré une autre vision de ce qui s'est passé, notamment en citant de façon plus approfondie qu'en cours, le génocide tzigane, dont on n'entend peu parler.

A l'issue de la visite, nous avons visionné un film sur la libération de la Normandie. Voir les images de Caen sous les bombes était perturbant.

Avec cette visite, nous avons pu véritablement réaliser ce qu'était la guerre, la déportation, la discrimination. Je conseille fortement aux élèves passionnés d'Histoire de s'y rendre car cela donne une dimension nouvelle et permet une approche qu'on ne soupçonnait peut-être pas sur les évènements passés.

Charlie, TG

Dernière mise à jour : le 15 Octobre 2021