Langues & DNL - Lycée Jeanne d'Arc à Caen

Les propositions :

• LVA
    • ANGLAIS
    • ALLEMAND (voir les condition dans la FAQ)
    • ESPAGNOL (voir les conditions dans la FAQ)
  • LVB
    • ALLEMAND
    • ESPAGNOL
    • ITALIEN
  • LVC
    • ALLEMAND (en distanciel)
    • ITALIEN
    • RUSSE

La LVC

La DNL (Disciplines Non-Linguistiques)

Le lycée cultive depuis des années son attachement à l'ouverture européenne par le biais de la section européenne.

Il s'agit d'un enseignement optionnel de 2 heures hebdomadaires d'une Discipline Non-Linguistique (Histoire-Géographie en l’occurrence) dispensé en anglais ou en allemand.

Si les programmes de 2nde et de 1ère sont relativement souples, celui de terminale est mis au point par les professeurs de l'académie, dans le but de préparer les élèves à un oral d'une vingtaine de minutes basé sur les thèmes abordés en classe et composé d'une expression orale en continu puis en interaction avec le jury.

L'objectif de cet enseignement est d'obtenir la mention "section européenne" sur le diplôme du baccalauréat et d'accéder plus facilement aux doubles cursus universitaires, sans compter l'ouverture culturelle et l'acquisition d'un vocabulaire et de connaissances plus variés.

Les certifications

La certification First

Le diplôme de Cambridge, attestant d’un très bon niveau d’anglais (niveau B2 confirmé dans le Cadre Européen).

Les élèves travaillent les cinq compétences langagières  en petit groupe et sont évalués régulièrement (examen probatoire en terminale).

Elle débute au 2e semestre de l'année de 2de.

Ce diplôme est reconnu au niveau mondial par les employeurs et les facultés qui accordent des points à leurs  détenteurs facilitant ainsi leur accès à des cursus internationaux.

Il permet d’équiper davantage les jeunes pour réussir l’apprentissage de l’anglais en études supérieures.

La certification Goeth

Le lycée prépare à la certification en langue allemande de niveau B2 de l’Institut Goethe (Goethe-Zertifikat B2). Il s’agit d’un diplôme reconnu internationalement et qui certifie un niveau avancé, voire même indépendant, dans la pratique de la langue cible.  Cette formation débute à partir de la 2de.

Cette certification a pour objectif de valoriser le parcours des élèves germanisants, désormais peu nombreux en France. Cette certification leur ouvre les portes de l'Europe centrale, dont celles de l'Allemagne, 1e puissance économique de l'Union et 1er partenaire économique de la France, où ils pourront envisager études, stages voire carrière professionnelle.

Les épreuves se tournent autour d'activités de compréhension écrites et orales ainsi que des activités d’expression écrites et orales. Il faut 60% de réussite dans chacune des 4 épreuves de l’examen.

La certification Cervantes

Il s'agit d'un diplôme officiel qui atteste de différents niveaux de compétence et de maîtrise de la langue espagnole.

Il est délivré par l'organisme "Instituto Cervantes" au nom du Ministère espagnol de l'Education, de la Culture et du Sport.

Le Lycée Jeanne d'Arc prépare les lycéens volontaires à ce diplôme depuis l'année scolaire 2013-2014.

Les résultats des épreuves qui ont eu lieu au mois de mai sont publiés par l'Institut Cervantes au mois d'août.

La préparation se réalise en deux ans et demi : les candidats commencent à préparer ce diplôme dès le 2e semestre de la classe de 2de et passent l'examen niveau B2 en fin d'année de terminale.

Ce certificat est fortement considéré par les universités et les employeurs au niveau international. Il est donc idéal pour gagner un avantage sur le marché du travail et pour avoir accès aux grandes écoles et universités, tant en Espagne que dans plus de 90 pays où ces tests sont administrés.

Les différentes compétences travaillées et évaluées : la compréhension écrite, l'expression écrite, la compréhension orale, l'expression orale, la grammaire et le vocabulaire.

Pour prétendre s'inscrire à la préparation dès la première, un bon niveau en espagnol est exigé durant le 1er semestre de seconde ainsi que la motivation et la volonté de réussir.

Le Latin

Dernière mise à jour : le 28 Janvier 2024