Ti Moun

L’association Ti’Moun a été créée en 1998 dans le grand ouest de la France. Elle agit en Haïti et a pour but d’accompagner l’enfant dans son pays et dans sa famille, et d’une façon plus générale, de soutenir et mettre en place tous programmes visant à améliorer ses conditions de vie.
Haïti est l’un des pays les plus pauvres du monde et il n’est pas rare que les enfants aillent à l’école sans manger. Pour financer un repas par jour pour les enfants d’une école maternelle, une école élémentaire et une école secondaire, soit environ 1000 enfants, il faut trouver des fonds.

Une idée : ne plus jeter les stylos usés, feutres incolores, surligneurs secs… Recycler pour nourrir les enfants d’Haïti !
20 stylos recyclés = 1 repas pour un enfant

Entre novembre 2015 et janvier 2019 ce sont 1162kg d’instruments d’écriture qui ont généré 1628€, soit l’équivalent de 8139 repas et le Lycée Jeanne d'Arc a décidé d'y contribuer en 2019 à l'initiative des élèves de la classe de 2nd2 !

Du 13 au 25 mai 2019, des cartons ont été déposés aux endroits stratégiques du lycée pour recevoir les  stylos usagés des messages aux micros réalisés par les élèves eux-mêmes, y compris des timides.

Le résultat ? L'opération a été un succès avec 3360 stylos et feutres ont été récoltés, soit 168 repas pour les enfants d'Haïti et moins de déchets pour la planète !