Accueil > A JDA... > La vie culturelle > Ateliers/Clubs

Ateliers/Clubs

Atelier danse

• Découverte d’une activité physique et artistique
  • Découverte de soi
  • Prise de parole
  • Prise de conscience corporelle
  • Technique, rigueur et engagement
  • Mise en projet collaboratif : s’exprimer, apprendre et créer
  • Culture et codes du spectacle vivant
  • Expérience de la scène
  • 1h15 / semaine : Création Chorégraphique et Travail Technique

L’objectif principal :

L’idée principale de ce projet est de promouvoir la danse au sein d’un établissement scolaire, en tant que pratique artistique porteuse de valeurs et favorisant le développement personnel d’adolescents en construction.

La culture en danse :

La danse fait partie du domaine de l’art. Elle porte une culture diversifiée au travers de différents styles de danse, en fonction des lieux et des époques. De la culture populaire, aux grand ballets classiques, la danse reste de nos jours une référence pour tous. Tout le monde danse, que ce soit sur une piste de danse ou sur scène. Chacun d’entre nous est porteur d’une vision de cet art. Afin de ne pas se réduire à sa simple vision personnelle, une approche de la danse en milieu scolaire peut ouvrir vers un esprit critique de sa connaissance empirique de chaque art.

La danse et le développement personnel :

La danse est un art qui a pour spécificité le corps comme outil premier.

À l’âge de l’adolescence, ce corps est en pleine évolution physiologique, mais également psychologique, autour de l’image de soi et le rapport aux autres. Permettre à des jeunes d’expérimenter la danse, c’est aussi leur permettre d’appréhender ce corps comme soi, l’accepter, le comprendre, le maîtriser et ainsi permettre de s’affirmer. Les enjeux liés au corps à l’adolescence sont abordés en EPS. Néanmoins, le complément de la danse réside dans son approche particulière du corps autour de la prise de parole. L’enjeu est l’expression de soi au travers de ce corps. Tout en étant guidés et orientés, les élèves peuvent y découvrir un lieu d’expression libre. La liberté s’inscrivant dans un cadre leur permettant de s’engager en toute sécurité, et ouvrant alors sur un lieu propice à la confiance et la découverte de soi. Le développement de soi passe également par le développement de la pensée critique, ainsi que par l’affirmation de soi et de ses idées. L’enjeu de cette discipline étant la maîtrise technique ouvrant vers la possibilité de donner du sens à sa danse au travers de la création chorégraphique.

La danse porteuse de valeurs :

Dans un premier temps, la danse nécessite un travail technique et rigoureux qui de-mande un engagement particulier face à l’effort et à la discipline. Mais au delà de ce travail technique, elle permet aussi l’expression de soi. Elle est encore utilisée lors de rituels spirituels dans certaines parties du monde. Danser pour exprimer sa pensée, danser pour s’ouvrir à une certaine spiritualité, danser pour soutenir une idée ou une cause. Les chorégraphies engagées sont nombreuses. La danse ne s’arrête pas dans le studio de danse, elle se prolonge sur scène, jusqu’au spectateur, et elle peut aller jusqu’à rayonner à l’échelle d’une communauté (d’un établissement), d’une ville, ou encore au delà. L’engagement dans un spectacle pour soutenir une cause au sein d’une établissement scolaire peut rayonner à grande échelle. Soutenir des idées comme l’écologie, la protection de l’environnement, le partage avec son prochain, ou la sensibilisation au handicap, peut permettre aux élèves de s’engager dans un projet collectif tourné vers autrui. Monter un spectacle, le promouvoir, rencontrer des associations, performer, sont autant d’étapes de création dans lesquelles les élèves peuvent s’engager et apprendre, découvrir un milieu et des valeurs qui leurs correspondent.

JDA médias

Les élèves participant à l'atelier média ont ouvert un site internet sur lequel vous trouverez différentes informations sur la vie du lycée. Des articles sur différents thèmes y seront postés tel que les sports, l'orientation et les métiers ou tout simplement sur l'actualité en elle-même, du lycée ou non. Les Jeunes Ambassadeurs de la Culture ont également un onglet où ils partageront leurs expériences.
Tous les élèves du lycée sont invités à se rendre sur le site en cliquant ici

Atelier théâtre

Un atelier théâtre du lycée est animé par Florian Lechevalier. Les élèves réalisent et présentent une pièce intégralement écrite par eux en fin d'année scolaire.

Club manga

Le club manga regroupe les élèves passionnés ou bien simplement curieux. Ils participent au Prix Manga Caen.

Découverte d’un Prix Manga pas comme les autres : le Prix Manga Caen ! Cliquer ici

Dernière mise à jour : le 28 Janvier 2024