Ateliers/Clubs

Les élèves participant à l'atelier média ont ouvert un site internet sur lequel vous trouverez différentes informations sur la vie du lycée. Des articles sur différents thèmes y seront postés tel que les sports, l'orientation et les métiers ou tout simplement sur l'actualité en elle-même, du lycée ou non. Les Jeunes Ambassadeurs de la Culture ont également un onglet où ils partageront leurs expériences.
Tous les élèves du lycée sont invités à se rendre sur le site en cliquant ici

Rencontre citoyenne

Ce mardi 4 juin 2019, dans le cadre du dispositif Reporters Normandie Jeunes porté par la Région Normandie,  les quatre élèves de secondes de l’atelier médias ont interviewé lors de deux conférences, Raphaël Pitti, médecin de guerre puis humanitaire dans les zones de conflits notamment en Syrie.
Ces conférences d’1h40 chacune en présence de 4 classes de première retraçaient son engagement tout au long de sa vie en tant que médecin dans les différent pays où il s’est rendu, sans oublier sa mission de formation à la médecine de guerre auprès des médecins syriens actuellement, au sein de l’ONG UOSSM (Union des Organisations des Secours et des Soins Médicaux).
Les élèves ont beaucoup apprécié son ouverture d’esprit, sa façon de s’engager, sa manière de voir la vie. Ils ont ressenti beaucoup d’émotions face à la carrière de cet homme de terrain. Ils ont été séduits par la simplicité de son approche, de son empathie et de son message très humaniste.
Suite à cette rencontre, les élèves de l’atelier médias ont animé une émission radio de 45 minutes en compagnie de la radio Zones d’Ondes et sous les caméras de l’association Culture & nature et de 2 élèves de 1L/ES.
Le jour suivant, Raphaël Pitti et les apprentis journalistes se sont rendus ensemble au Prix Liberté Caen 2019 afin d’assister à la remise des prix dont la lauréate est Greta Thunberg.

Lisa Lemardelé, Claire Loilier, Mathieu Duval & Louis Jamin

Les élèves de 2nde (promo 2018/2019) de l'atelier médias ont travaillé pendant l'année avec une journaliste dans le cadre du dispositif Reporters Normandie Jeunes. Ils ont pu assister dans ce cadre, aux finales régionales des olympiades des métiers en tant que "reporters" pour la Région.
Le vendredi 30 novembre, nous les participants de l’atelier médias, nous nous sommes rendus aux Olympiades des métiers qui se sont tenues durant trois jours au Parc des Expositions.
Durant toute la journée, nous avons effectué une série d’entretiens et d’interviews avec des participants aux Olympiades, des jurys, des coachs ainsi que des visiteurs et des organisateurs de ce grand événement. Tout ce contenu sera à retrouver bientôt sur le site JDA Médias.
Nous avons également été filmés par les Reporters Normandie Jeunes webTV et avons participé à une émission de radio.
Nous remercions chaleureusement Mme Dubost-Sakhi, qui a organisé cette venue, et Delphine Ensenat, une journaliste qui nous a accompagnés dans notre travail de reporters, pour cette journée très enrichissante…
Louis Jamin 2nde6

Atelier théâtre :

L'atelier théâtre du lycée animé par Florian Lechevalier, a présenté, le Mercredi 5 Juin 2019, leur nouveau spectacle intitulé "Le Nez de Cléopâtre". Une quarantaine de spectateurs ont assisté à cette pièce, intégralement écrite par huit élèves de Secondes, Premières et Terminales. Cette pièce traitait de façon comique l'impact de la désinformation sur notre compréhension de l'Histoire.
Merci à Florian, Tancrède, Stella, Hilaire, Gabriel, François, Erwan, Elsa et Aliette

Club Manga : Le club manga compte cette année une quinzaine d’élèves, passionnés ou bien simplement curieux, ils ont participé au Prix Manga Caen. Vous pouvez également retrouver leurs critiques de mangas en cliquant ici.

Manga Caen

Découverte d’un Prix Manga pas comme les autres, réalisé avec plus d’une trentaine de colléges et lycées : le Prix Manga Caen ! Cliquer ici

Le jeudi 4 octobre, nous nous sommes rendus avec Mme Dubost-Sakhi à la bibliothèque d’Hérouville Saint-clair, afin de participer à la sélection des ouvrages du prix Mangacaen 2019. Nous avons dû choisir 10 mangas après que des professeurs documentalistes, des bibliothécaires et un libraire nous en aient présenté 20.

Le choix a été difficile, mais la liste qui en est ressortie, propose un choix varié. Cette sortie était une expérience enrichissante, qui nous a énormément plu.
Laurine Gueroult (2nde 5) & Hugo Adam (1S1)

Le 4 avril 2019 avait lieu la finale du prix Manga Caen. Deux représentants des 14 lycées inscrits étaient présents à la bibliothèque Alexis de Tocqueville pour débattre sur les  trois meilleurs mangas parmi les dix de la sélection.  Le débat permettant de déterminer le palmarès a duré un peu moins de deux heures. Les vainqueurs sont donc « Moi, quand je me réincarne en slime » «  Made in Abyss » et « Isabella Bird »
L’ambiance de cet après-midi fut joyeuse, les débats respectueux et les autres représentants amicaux.
A l’issue du vote, le palmarès des affiches a été dévoilé. Gael Geelen 1 S2 a remporté le 1er prix.
Lisa Lemardelé & Stella Pageot 2nde2