Temps Fort

Ce lundi 14 Janvier, nous avons reçu l’association SOS Méditerranée pour le temps fort des terminales.
L’association SOS Méditerranée est connue pour ses interventions de sauvetage en Méditerranée à bord de l’Aquarius. L’association nous a proposé un film d’une vingtaine de minutes sur son action de sauvetage en mer et le témoignage du Docteur Anne Hamel de médecin sans frontières. Celle-ci a pu nous décrire comment elle a vécu sa mission à bord du bateau et nous apporter son regard de médecin sur la réalité humaine des secours en mer.
Les lycéens ont été invités à se mettre en situation, en se positionnant de manière à être 10 sur un seul mètre carré, l’occasion de se rendre compte de ce que vivent réellement les personnes dans leurs embarcations de fortune.

Cette intervention a été l’occasion pour chacun, de mieux appréhender la réalité de la migration en Méditerranée dans toutes ses dimensions économiques, politiques et humaines. Les questions-réponses de la fin de matinée ont permis d’approfondir le sujet et de comprendre un peu mieux la complexité des phénomènes migratoires qui traversent notre monde.