Prix Bayeux

Chaque année, une classe du lycée participe au Prix Bayeux

Cette participation  permet à nos élèves, grâce à la rencontre avec des professionnels de l’information de rendre concret les impératifs liés à la construction du parcours citoyen : lecture critique et distanciée de l’information, capacité à publier et à produire de l'information, s'informer grâce à des médias pluralistes, maîtriser les codes de l’information et de la désinformation, se forger une opinion et découvrir les enjeux liés au métier de grand reporter, les conditions d’une information libre tout en analysant des situations géopolitiques qui font l’actualité.

« Le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre » s’attache à offrir, le t
emps d’une semaine, une fenêtre ouverte sur l’actualité internationale via des expositions, des soirées thématiques, des projections, un salon du livre, des forums média, des rencontres avec le public, avec les scolaires… L’événement est clôturé par une cérémonie de remise des prix qui récompense les lauréats des différentes catégories de reportages (photographie, télévision, radio, presse écrite…).

Le Prix Bayeux : des thèmes durs, des rencontres formidables, des hommes, des femmes, journalistes, médecins, cameramen, photographes, victimes, rebelles, la même humanité. J’ai eu la chance, samedi 13 octobre de vivre une journée inoubliable à écouter toutes sortes de personnes prenant des risques pour nous faire réagir grâce à leurs témoignages et reportages. Les journalistes ont répondu avec clarté et précision aux questions posées, qui étaient parfois compliquées.
Nous avons eu la chance de rencontrer 2 journalistes réfugiés ainsi que Patrick Chauvel, grand reporter qui a commencé sa carrière pendant la guerre du Vietnam et qui depuis 50 ans couvre tous les conflits. Les expositions que j’ai pu voir sont très bien réalisées. Certaines montrent l’histoire du reportage de guerre et d’autres les victimes et leurs parcours vers une vie sans violence. Tout vous raconter serait trop long à écrire mais rien ne vous empêche d’aller voir ces expositions à Bayeux jusqu’au 04 novembre de cette année. La remise des prix fut un moment riche en émotions car voir les reportages avec ensuite quelques explications fut émouvant, captivant et enrichissant.
Anthea Philotée TL ES

Prix Bayeux 2018-2019
Lundi 8 Octobre, la classe de Terminale L a eu l'honneur de participer au Prix Bayeux 2018, présenté par le Recteur d’Académie, durant lequel des reportages de guerre ont été diffusés au Lycée Fresnel de Caen. Ces reportages nous ont révélé tous les moments auxquels les reporters de guerre sont confrontés, que ce soit bombardements ou évacuation de lieux visés par des attaques. Leurs vies sont en danger. Nous avons également pu rencontrer un journaliste syrien vivant désormais en France, Mazen ADI, qui a évoqué, par l'intermédiaire de questions-réponses avec les élèves, ses conditions de vie en Syrie et son envie de faire partager des événements auxquels il a été confronté. Lors de cet après-midi, l'émotion ainsi que les témoignages poignants des civils réfugiés de ces reportages, ont touché le cœur des élèves. Nous remercions Mr BORIE et Mme DUBOST-SAKHI POUR cette journée qui fut très intéressante.
Lucas SIMION – TL

Prix Bayeux 2017-2018
Lundi  2 octobre, la classe de Tl ainsi que les secondes de l’atelier médias, sommes allés au lycée Malherbe dans le cadre du Prix Bayeux, afin de visionner les 10 reportages de la catégorie Télévision format court. Nous avons visionné la même sélection que le jury professionnel et avons voté en même temps que 2300 autres lycéens.

Nous avons également pu questionner Aziza Nait Sibaha, chroniqueuse politique à France 24, sur son travail et le monde du journalisme en général.
Lors de cette après-midi, nous avons donc eu l’occasion de voir des reportages très intéressants bien que très difficiles pour certains vu leur contenu, ainsi que de prendre conscience de la difficulté du métier de reporter de guerre.
Cela nous a également permis d’avoir un nouveau regard sur le monde qui nous entoure. Justine  & Bertille TL

Compte-rendu Prix Bayeux Samedi 7 octobre 2017
Pour commencer la journée, nous sommes allés au Salon du livre, où j’ai pu interviewer plusieurs reporters et un dessinateur de bandes dessinées. Ensuite, nous avons vu une exposition sur les conflits oubliés et une autre sur le Soudan. L’après-midi, nous avons  regardé trois autres expositions, une très bouleversante sur la guerre contre la drogue aux Philippines, une autre sur la Syrie et une sur l’exode de Mossoul. Puis nous avons assisté à une conférence où j’ai eu la chance de voir et d’interroger deux journalistes réfugiés, un turc et un guinéen ainsi que Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans Frontières.

Pendant le reste de la soirée, nous avons assisté à la Cérémonie de clôture du Prix Bayeux, où sont récompensés les meilleurs reportages et articles de l’année. Un hommage a également été rendu aux reporters de guerre décédés.

Cette journée a été très enrichissante, j’ai pu en apprendre plus sur le métier de journaliste, son importance, ses risques et sur certains conflits. Mathéo Durand 2nde5