Exposition " Ces poilus venus d'ailleurs"

L’Exposition « Ces poilus venus d’ailleurs » prêtée par la bibliothèque de Verson s’est installée au CDI en octobre 2018.
Elle montre de quelles façons ces Poilus venus de tous les coins du monde étaient recrutés, accueillis et formés par l’Etat français, à travers de nombreuses photographies, iconographies et peinture.
Différentes thématiques sont abordées : le recrutement, le regard posé par les officiers recruteurs, le « français tirailleur », les camps d’hivernages, la retraite des combattants, et la réaction allemande face à ces bataillons indigènes.
Les élèves de 1ères S1, 1S3 & 1S5 de Mme Delozier ont ainsi pu faire le lien avec le programme d’histoire en répondant à un questionnaire.

« C’est intéressant, car on apprend des choses concernant l’implication des colonies pendant la 1ère guerre mondiale, et on s’aperçoit que ces pays ont fait beaucoup pour la liberté de la France » Yassine 1S3

Exposition Hiroshima-Nagasaki

Le 19 septembre 2018  avait lieu le vernissage de l’exposition consacrée à Hiroshima et Nagasaki au Mémorial. Présentée dans le grand hall, elle rassemble une collection d’objets qui ont résisté à l’explosion, des photos, films de l’époque et surtout des témoignages de survivants. La soirée a été marquée par les discours du directeur du Mémorial, du maire de Caen, de Kenji Shiga directeur du mémorial d’Hiroshima et d’un conseiller auprès de l’ambassadeur du Japon en France. Pour clore la soirée Madame Yoshiko Kajimoto, 13 ans au moment du drame, a été invitée à témoigner : un récit émouvant retraçant cette journée du 6 août 1945, où l’horreur a pris la forme d’un champignon atomique, faisant plus de 70 000 victimes. Un retour sur son expérience au moment de l’explosion mais insistant aussi sur l’après, sur les conséquences (physiques et psychologiques) et sur l’importance de se prémunir de l’arme nucléaire de nos jours. Entretien à retrouver sur la chaine YouTube du Mémorial dans les jours qui viennent. Exposition jusqu’au 31 octobre 2018. Entrée gratuite. A ne pas manquer !
Elise Traguet (TES1)

Exposition Charlotte Corday

"Dans le cadre du programme d’histoire, la classe de 2nde2 s’est rendue à l’hôtel de ville visiter l’exposition « Charlotte Corday, une amazone de la Révolution » le mardi 15 mai 2018. Nous avons eu la chance d’avoir des explications du commissaire de l’exposition, ancien enseignant à Jeanne d’Arc : M. Nicolle.
Ainsi, nous avons pu découvrir cette figure féminine de la Révolution française qui a vécu dans la région. L’exposition était aménagée de façon chronologique avec un contexte historique développant la vie de Charlotte et la mettant en lien avec la Révolution française. A la fin de l’exposition une ouverture était faite sur l’art contemporain. Grâce à un travail de recherche réalisé en amont, nous avons pu comparer la véracité des propos tenus sur internet et celle issue des travaux des historiens."
Sarah Richard, 2nde2

Exposition de M.Maubant

Lundi 16 avril 2018, nous avons assisté au vernissage du musée imaginaire exposé dans la grande rue du lycée. Cette exposition de portraits de femmes du XVIe siècle a été réalisée par M. Maubant avec la participation des élèves de Terminale L. Elle est en lien avec la nouvelle de Madame de Lafayette La Princesse de Montpensier au programme de Littérature des TL. Quel plaisir d’évoluer de tableaux entableaux avec les commentaires théâtralisés de M. Maubant ! Ce vernissage s’est achevé avec un potamical très agréable.   Eugénie Le Roy TL

Cartooning for peace

Cette année, une exposition de l'association Cartooning for Peace "Dessins pour la Paix" a été affichée au lycée du 29 janvier au 16 février 2018.

Cartooning for Peace est une association créée en 2006 au siège des Nations Unis à New York, à l'initiative de Kofi Annan (ancien  secrétaire général des Nations unies et Prix Nobel de la Paix 2001) et de Plantu (dessinateur de presse).
Cette exposition est composée de 11 kakemonos : Qu'est-ce que le dessin de presse? La liberté d'expression; Peut-on rire de tout? Dessins et religions; Censure; Le rôle d'internet; Le racisme; Le Proche-Orient; Les enfants dans les conflits; Le droit des femmes; Sauvons la planète.

Les thématiques abordées par ces différents kakemonos traitent de problématiques actuelles, présentes aussi bien dans la société française que dans le monde.

Elle tend à sensibiliser les citoyens du monde sur les droits, les libertés et les inégalités issus de différentes sources et qui ont pourtant des conséquences similaires.
Le message transmis par ces dessins est accessible et compréhensible par tous. Ainsi chacun peut se faire sa propre représentation et s'approprier ces idées.
Lors de la visite de l'exposition, notre classe a ainsi eu l'occasion de travailler sur ces différentes thématiques.
Sheyma Achagrane 2nde 2

"Ces poilus venus d'ailleurs"

L’Exposition « Ces poilus venus d’ailleurs » prêtée par la bibliothèque de Verson s’est installée dans la Grande Rue du 2 au 20 octobre 2017.
Cette exposition montre de quelles façons ces hommes étaient recrutés, accueillis et formés par l’Etat français à travers de nombreuses photographies, iconographies et peinture.

Les élèves de 1ères S1 & 1S5 de Mme Delozier ont pu faire le lien avec le programme d’histoire à travers un questionnaire.