Sorties

Visite guidée Exposition "XXL Estampes monumentales" au Musée des Beaux Arts de Caen.

Le mardi 10 septembre, avec la classe d’arts plastiques de terminale, nous avons eu la chance d’aller voir l’ exposition “XXL Estampes Monumentales Contemporaines”. L’ exposition est composée d’une quarantaine d’œuvres d’acteurs majeurs de l’Art de ces cinquantes dernières années. Lise, notre guide, nous a parlé des différentes techniques utilisées. La visite était très intéressante et je vous invite à découvrir l’exposition en cours actuellement aux Musée des Beaux-Arts de Caen :“Dennis Oppenheim, le dessin hors papier”.

Naya Makdessi

  

 

 

Sortie des 1ère L-ES à Verson

Vendredi 24 mai, guidés par Mme Dubost-Sakhi, les élèves de 1ère L-ES ont découvert Léopold Sedar Senghor, poète fondateur du mouvement de la Négritude, président du Sénégal, devenu par son mariage un Versonnais.  Notre parcours nous a conduits de la maison, dans laquelle vit toujours Mme Senghor, à la statue, au baobab et au pommier,  symbole des liens entre la Normandie et le Sénégal et s’est achevé à l’Espace Senghor dans la salle consacrée au Président -Poète. « Assimiler et ne pas être assimilé » disait Senghor pour affirmer sa négritude.

      

 
Classe de 1ère L-ES (Mmes Frigout et Saint-Martin)

Jeudi 24 avril, les élèves de la classe de 1ère L-ES ont pu bénéficier d’une visite de la bibliothèque Alexis de Tocqueville. En effet, accueillis par Mme Cauchon et guidés par Manon, élève de la classe de 1L et jeune ambassadrice de la culture, les élèves ont pu découvrir les moindres recoins de ce lieu ouvert et lumineux. On retiendra de cette visite que la BAT est bien sûr une bibliothèque mais aussi un lieu de vie, convivial, propice à la lecture, au repos (certains ont pu essayer les sièges design à l’esprit sarcophage!), et au travail bien sûr. Le bâtiment ouvert sur l’extérieur offre une magnifique vue sur l’Orne et la ville. Alors rendez-vous à la BAT pour vos révisions à venir par exemple ! Nous remercions Manon qui a mené cette visite comme une vraie professionnelle avec dynamisme et humour.


    

 
Sortie au Mémorial des civils de guerre de Falaise

Les vendredis 11 et 18 Janvier, les classes de 1ère ES1, ES/L 1ères, ES2 et S4 se sont rendues au Mémorial de Falaise durant la matinée avec M. DONDELINGER et Mme PAGNON (M.DONDELINGER et Mme DESHEULLES pour la deuxième session) comme accompagnateurs. Ce mémorial est une annexe du Mémorial de Caen, il est particulièrement centré sur la place et le rôle des civils durant le conflit meurtrier qu’a été la Seconde Guerre Mondiale. La visite a été divisée en trois parties. Premièrement, une salle interactive montrant l’enfer des bombardements stratégiques qu’on subit les civils de Normandie avant et pendant le débarquement sur les plages de notre région. Vint ensuite une série de salles montrant la dureté de l’occupation allemande à l’encontre des civils et la visite se termina finalement par la présentation de la libération de la région normande et de sa reconstruction. Bien au-delà de l’apprentissage d’une période décisive de la colossale Histoire de France, il s’agit d’un devoir de mémoire que nous avons eu le plaisir de recevoir de la part du personnel du Mémorial et de nos professeurs qui ont organisé cette visite et qui nous ont accompagné durant celle-ci.
Charles JEANNE, 1ère ES1

 

Les TS3 au Palais de la Découverte

Pour fêter la fin des partiels, la TS3 s’est réveillée à 5h du matin le jeudi 31 janvier pour son plus grand bonheur pour aller passer la journée à Paris. Nous avons visité le Palais de la découverte où nous avons assisté à deux conférences (sur la génétique et la simulation numérique au service des sciences) puis la visite des salles riches d'informations et de gadgets à "gogo". Journée ponctuée par de nombreux selfies tout au long de la Seine jusqu'au Trocadéro, sans oublier un pique-nique de luxe sur les Champs Elysées. Super ambiance et dédicace à Alexis pour l'organisation de la journée ainsi qu'à Mme Storez et au bonnet en poil de lapin de Mme Viel. Big up au vigile du musée de l’homme que nous n’avons pas visité mais qui nous a permis de rester au chaud en attendant le bus ! On est chauds pour le prochain bac blanc de physique et SVT!
Solène, Joséphine, Margot et Antoine

 

Les 1S2 et 1S5 à Flamanville

En ce mardi 29 janvier, nous sommes allés dans le nord Cotentin visiter la centrale nucléaire de Flamanville ainsi que le centre de stockage des déchets radioactifs de la Hague (ANDRA). Les sites très protégés nous ont contraints de décliner notre identité à plusieurs reprises, d’avoir un badge , de passer sous un portique aux RX.
Ces deux visites très complémentaires nous ont permis  d’illustrer une partie de programme du cours de physique (principe de la radioactivité et  ses différentes applications, fonctionnement d’une centrale).
Ce fut aussi l’occasion de découvrir une belle région avec ses côtes découpées , ses paysages  avec le crachin normand en prime !

          

 

Sortie au Mémorial de Caen : 22ème Concours de plaidoiries des Lycéens

 Le vendredi 25 janvier, les classes de 1.ES2 et 1.S3, accompagnées de Mesdames Lasseur et Le Guérinel, se sont rendues au Mémorial de Caen afin d’assister à la 22è finale du Concours de Plaidoiries des Lycéens. Depuis 22 ans, ce concours offre la possibilité à des jeunes, de toute la France, de venir défendre un cas d’atteinte aux droits de l’Homme devant un jury présidé cette année par le dessinateur belge Philippe Geluck.
Des camps de concentration pour homosexuels en Tchétchénie au harcèlement scolaire en France, en passant par les femmes SDF du métro parisien, le marché des « enfants d’occasion » aux États-Unis, ou encore «l’art d’être censuré » en Russie ou en Chine, les sujets révoltants ne manquaient pas et ont tous été défendus avec conviction. C’est l’engagement d’une candidate du Lycée Chateaubriand de Rennes, qui a été récompensé, à la fois avec le 1er prix du Mémorial de Caen et avec celui du jury lycéen, pour une plaidoirie particulièrement émouvante sur le sort méconnu des enfants du Togo considérés comme des « sorciers », chaque fois qu’un drame inexpliqué se produit.
« Il faut avoir le courage de défendre, il faut avoir le courage de parler, il faut avoir le courage de dénoncer » s’est exclamé Abdallah Charki, dans sa plaidoirie sur le harcèlement (2ème prix du jury).

Ce fut une expérience  inoubliable pour tous les spectateurs présents ce vendredi. Nous remercions le lycée pour cette formidable opportunité.

 Vous pouvez retrouver les plaidoiries des candidats sur la chaîne Youtube ou sur le site du Mémorial, ainsi que les caricatures faites à cette occasion par notre dessinateur local, Chaunu.

Elise Traguet (TES1- Jeune Ambassadeur de la Culture)

          

  

L'Université de Caen rend hommage à Victor Hugo

Jeudi 17 janvier 2019, dans le cadre des cours de français et de littérature, les élèves de 1S2, 1L/ES et TL se sont rendus au collège Saint-Pierre, rue de Bayeux, afin d'assister à une représentation théâtrale. La troupe La Grenade égarée, créée par des étudiants en Arts du spectacle de l'Université de Caen, a offert une adaptation actualisée de la pièce de théâtre Lucrèce Borgia de Victor Hugo. Le spectacle a été suivi d'un échange enrichissant avec les comédiens et le metteur en scène. "Une très belle mise en scène, audacieuse, symbolique et vivante" pour Lucie. "L'échange était très utile et nous a fait découvrir l'envers du décor" selon Caroline et Charlotte. Les élèves ont été agréablement surpris par le talent de ces jeunes étudiants prometteurs.  
Lucas SIMION - Terminale L