Russie

Après plusieurs années où seulement des voyages étaient proposés aux élèves, nous avons renoué cette année avec l’ancienne tradition des échanges.

22 lycéens de St-Pétersbourg nous ont ainsi rendu visite en mars, accompagnés de leurs professeurs. Issus de 3 lycées de l'arrondissement Moskovsky à St-Pétersbourg, les jeunes russes ont découvert la Normandie pendant quelques jours. Ils accueilleront à leur tour du 10 au 18 octobre 2018 nos élèves russisants, impatients de vivre le quotidien d’une famille russe.

Article du Ouest-France cliquez ici

Voyage en Russie du 10 au 18 octobre 2018:

Pour la deuxième fois déjà le voyage en Russie associait des élèves de russe de l'institut St-Lô d'Agneaux et des élèves de Jeanne d'arc. Nous sommes donc partis le 10 octobre dernier  à 30 élèves, pratiquement tous élèves de russe,  pour 1 semaine de découverte et d’enrichissement à Saint-Pétersbourg, en Russie.
A  l’aéroport Poulkovo,  les familles de nos correspondants, reçus en Normandie en mars 2017, nous attendaient. Malgré la distance, le décalage horaire d’une heure n’a pas eu d’effet, en revanche la ville avec ses nombreux parcs remplis des feuilles d’automne et ses splendides monuments nous ont dépaysé. Bien entendu nous avons visité les incontournables, notamment le musée de l’Ermitage. Nous sommes partis  sur les traces de Raspoutine, ce fameux guérisseur, puis par la maison de Pouchkine, le célèbre poète de Saint-Pétersbourg. Le samedi soir, nous sommes allés à la Philharmonie où nous avons écouté l’orchestre philarmonique de Moscou jouer la symphonie N°40 de Mozart.
Nous avons eu la chance de découvrir une ville remplie d’histoire et de personnes chaleureuses. Cet échange nous a plongé au cœur de la vie des russes,  nous avons par exemple assisté à des cours au lycée avec nos correspondants ou passé tout notre dimanche en famille.
Bien loin de tous les stéréotypes que les médias peuvent nous faire voir, même si tout n’est pas totalement faux, ce voyage nous a permis de porter un autre regard sur le plus grand pays du Monde.
Apolline Rebours – T S1