Les Boréales

Un récital littéraire au lycée Jeanne d’Arc

Le jeudi 15 novembre 2018  a eu lieu au lycée Jeanne d’Arc un récital littéraire d’après l'œuvre de Sandra Kalniete  « En escarpins dans les neiges de Sibérie » interprété par Émilie Chevrillon et Jeanne-Marie Golse.
L'histoire raconte la vie de la mère de Sandra, Ligita, déportée avec ses parents en Sibérie sous Staline lorsqu'elle était adolescente. Le spectacle a duré une heure dix en alternant la musique jouée par la pianiste de l’Orchestre régional de Normandie et les extraits du livre choisis avec soin par la comédienne elle-même. Celle-ci a jugé nécessaire de choisir des extraits axés sur Ligita afin de simplifier l'histoire sans en oublier l'essentiel tandis que la pianiste a joué des morceaux sombres de compositeurs lettons. De nombreuses recherches sur la Lettonie, pays inconnu pour elles, les ont aidées à se parfaire dans leurs rôles. Les deux artistes ont une complicité visible sur scène tant les passages sont bien enchaînés et synchronisés. Ce récital a été une expérience enrichissante pour les élèves qui ont assisté, pour la plupart, à leur premier récital littéraire.
Lisa Lemardelé 2nde2