Accueil > L'établissement > Ouverture Culturelle > Jeunes Ambassadeurs de la Culture

Jeunes Ambassadeurs de la Culture

" Afin de favoriser une meilleure appropriation de l’offre culturelle locale par les jeunes de son territoire, Caen la mer a proposé, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Caen, de constituer une communauté de « Jeunes Ambassadeurs de la Culture » (ou « J.A.C. ») au sein de lycées et EREA (Établissement Régional d'Enseignement Adapté) de son territoire. Objectif : que chaque J.A.C diffuse, dans son propre réseau, informations, découvertes personnelles et envie de participer ! "

Venez découvrir les expériences de tous les Jeunes Ambassadeurs de la Culture en cliquant ici.

Cérémonie de lancement des Jeunes Ambassadeurs de la Culture

Nous avons participé à la réunion des Jeunes Ambassadeurs de la Culture qui se déroulait ce jeudi 8 novembre au théâtre de Caen. Après l'accueil de Patrick Foll, directeur du théâtre de Caen, et des responsables du projet, les élèves du lycée le Clé ayant choisi l'option théâtre ont représenté une scène inspirée d'Exercices de Style de Raymond Queneau. Nous avons ensuite pu parler des actions que l'on compte mener au cours de cette saison avec les autres JAC présents dans notre structure.
Cette réunion nous a permis de prendre contact avec les différentes structures culturelles auxquelles nous appartenons mais également avec Radio Tou'Caen, qui nous propose de réaliser des chroniques mensuelles et de nous aider à la concrétisation de nos projets.

Nous avons apprécié d’être écoutés et considérés comme membres à part entière du projet, en étant à l'origine des propositions d'actions réalisables. L’ambiance de création est très stimulante intellectuellement et incite à imaginer de nouvelles manières de sensibiliser la région caennaise à la culture et à concevoir de nouvelles animations.
Isis Marvyle, Terminale L/ES

Les JAC

Le jeudi 31 mai, tous les Jeunes Ambassadeurs de la Culture ont pu assister à la clôture du projet. Nous nous sommes rendus au Lux où nous avons assisté à une émission radio (diffusée en direct sur la radio Tou’Caen), présentée par 2 JAC (dont Lucie, élève du lycée) et Raphaël Pasquier.
Les invités interviewés n’étaient autres que des Jeunes Ambassadeurs qui nous ont fait part de leurs expériences, ainsi que des référents des structures et des référents culturels des lycées.
Par la suite, nous avons assisté à la projection du film Mutafukaz, un film adapté de la BD du même nom. Cette cérémonie de clôture a reflété tout notre investissement durant cette année, qui fut riche en découvertes.
Vous pouvez écouter cette émission ici