Conférence Spé

« Dans le cadre de la spécialité physique, dans une première partie Mr Olivier Tesson a présenté, les différentes étapes de la fabrication des circuits intégrés et de leurs multiples utilisations en passant par les pacemakers jusqu’aux cellules photovoltaïques. Dans un second temps, Mr Fablet a présenté aux élèves les différentes filières qui amènent à la R&D dans une entreprise telle que NXP.

L’ensemble de cette intervention a permis aux élèves de se projeter dans le parcoursup et de pouvoir faire des choix d’orientation en ayant des informations plus concrètes de ce que peut être le milieu de la recherche.

Un grand merci à nos deux intervenants. »

Venue de M. Weismann

« Ne pas accepter l’inacceptable »

M. Joseph Weismann, seul enfant ayant échappé au camp de Beaune La Rolande, camp de transit après la rafle du Vel d’Hiv en juillet 1942, nous a fait l’honneur de venir témoigner devant plus de 300 élèves ce jeudi 9 novembre au lycée Jeanne d’Arc de Caen. Cela s’inscrit dans le cadre des Mémoires de la Seconde Guerre mondiale au programme des Terminales. Ce fut une rencontre très enrichissante pour les élèves et riche en émotion.

Son histoire est adaptée au cinéma dans le film La rafle de Rose Bosch.

« Une rencontre exceptionnelle avec un des derniers témoins de la rafle du Vel d’Hiv qui nous a mis en contact avec une belle personne humaniste, humble et bienveillante ». Mme Bernard, professeur d’histoire-géographie et Mme Frigout, documentaliste.

Peace & lobe

Le vendredi 15 décembre 2017 dans la salle Polyvalente, le lycée Jeanne d’Arc a eu le plaisir d’accueillir 4 musiciens du projet « Peace and Lobe », ceux-ci organisent des concerts pédagogique, qui vont d’institution en institution pour avertir les jeunes des différents dangers que peux encourir l’écoute de musique trop forte, trop fréquemment… Les musiciens sont eux-mêmes atteints de certaines séquelles comme les acouphènes qui vous donnent des bourdonnements, sifflements permanents ou les hyperacousies qui amplifient le son dans vos oreilles.

Pendant ce concert nous avons appris le fonctionnement de l’oreille, comment nous protéger à l’aide de moyens simples, comme par exemple grâce à des bouchons lors de soirée ou de festival. Bien sûr  les musiciens étaient aussi là pour nous jouer des morceaux de musiques. Suite à cela nous avons pu leur poser des questions sur comment vivre avec ce genre de handicaps ou si cela est difficile, les musiciens ont été très ouverts et ont répondu à toutes nos questions.
Thomas Guérard 2nde6