Don du Sang

« Célébrons la vie : donnons notre sang ! »

Depuis 2006, le lycée est partenaire de l’Etablissement Français du Sang (EFS) de Caen et propose aux élèves majeurs ainsi qu’aux adultes du lycée de donner leur sang.
Donner son sang est un acte généreux, qui permet chaque année de soigner 1 million de malades.
Le docteur Filoche vient à la rencontre des élèves pour les sensibiliser, leur expliquer comment se passe le don et à quoi sert le sang prélevé.
Ils comprennent ainsi que ce geste volontaire et bénévole va permettre d’aider des personnes malades (hématologie, cancérologie) mais aussi des personnes souffrant d’hémorragie importante (accidents, opérations, accouchements…).
Les élèves se sentent utiles et se motivent entre camarades pour donner leur sang, souvent pour la première fois, dans le lycée. Certains sont même déçus de ne pas pouvoir donner car ils ne sont pas majeurs !

L' année dernière , avec les deux collectes de février et de mai, nous arrivons à 105 dons.
Je remercie tous les donneurs, élèves et adultes pour leur don sans oublier les membres de l’APEL qui servent avec gentillesse et bienveillance la collation aux élèves et les membres du BVS pour la logistique.

Mme TESSON

Cette année les deux collectes seront le mardi 12 mars et mardi 28 mai  2019 de 09h00 à 13h00

« Je donne mon sang, je sauve des vies »

Le mardi 12 mars a eu lieu la première collecte de sang de l’année au lycée. Ce fut une réussite puisque 60 personnes se sont présentées pour faire cette démarche citoyenne et bénévole et 40 nouveaux donneurs ont été enregistrés, ce qui est très encourageant pour la suite !
Merci beaucoup aux élèves et adultes qui ont répondu présents à cet appel. Ils ont pu ainsi guérir un malade ou sauver une vie. La guirlande de petits cœurs a été un beau symbole de solidarité et de don de soi.
Merci également à toute l’équipe qui a aidé à la réussite de cette collecte : Mme Frigout, Mme Garnier, M. Boutier, l’équipe du BVS ainsi que l’équipe de parents de l’APEL toujours volontaire pour servir la collation aux donneurs.Je vous donne rendez-vous le mardi 28 mai de 9h à 13h pour la prochaine collecte ! Objectif : 70 donneurs !
Mme TESSON