DNL

Les DNL (Disciplines Non-Linguistiques) au lycée Jeanne d'Arc

Le lycée cultive depuis des années son attachement à l'ouverture européenne par le biais de la section européenne.
Il s'agit d'un enseignement optionnel de 2 heures hebdomadaires d'une Discipline Non-Linguistique (Histoire-Géographie en l’occurrence) dispensé en anglais ou en allemand.
Si les programmes de 2nde et de 1ère sont relativement souples, celui de terminale est mis au point par les professeurs de l'académie, dans le but de préparer les élèves à un oral d'une vingtaine de minutes basé sur les thèmes abordés en classe et composé d'une expression orale en continu puis en interaction avec le jury.
L'objectif de cet enseignement est d'obtenir la mention "section européenne" sur le diplôme du baccalauréat et d'accéder plus facilement aux doubles cursus universitaires, sans compter l'ouverture culturelle et l'acquisition d'un vocabulaire et de connaissances plus variés.

DNL anglais

« La DNL HG-anglais est très enrichissante car elle permet de découvrir la culture américaine. Nous avons ainsi créé notre propre émission de radio et nos propres journaux »
Violette et Mathilde, 2nde 7 et 8

« Cette année en DNL, nous avons réalisé plusieurs projets en rapport avec l’histoire de l’Amérique. Nous avons commencé par créer un journal sur différents thèmes : the Natives Americans, Christopher Columbus, History of NYC… Puis nous avons réalisé une émission de radio axée sur le XXème siècle. Ce fut une année riche en découvertes. Merci à Alice, notre assistante de langue, à Mme Delozier et à Mme Dubost-Sakhi »
Emma et Pénélope, 2nde 7

2018, fut encore une belle session, 100% des élèves présentés ont été reçus avec une moyenne de 16,77.
En 2017, 98,3% des élèves présentés ont été reçus et 100%¨en 2016.

DNL allemand

Le lycée cultive depuis des années son attachement à l’ouverture européenne par le biais de la section européenne allemand. Il s’agit d’un enseignement optionnel de 2 heures hebdomadaires d’une Discipline Non Linguistique (histoire-géographie en l’occurrence) dispensée en allemand. Si les programmes de 2de et de 1re sont relativement souples, celui de Terminale est mis au point par les professeurs de l’académie, dans le but de préparer les élèves à un oral d’une vingtaine de minutes, basé sur les thèmes abordés en classe et composé d’une expression orale en continu, puis en interaction avec le jury. L’objectif de cet enseignement est d’obtenir la mention « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat et d’accéder ainsi plus facilement aux doubles cursus universitaires, sans compter, bien sûr, l’ouverture culturelle et l’acquisition d’un vocabulaire et de connaissances plus variés. Cette option permet en outre d’obtenir jusqu’à 20 points à ajouter au total des points cumulés par les candidats au bac.
Dans le cadre de la réforme du Bac 2021, cette section est maintenue car elle favorise l’internationalisation du parcours et met l’accent sur des compétences recherchées en études supérieures.

Les résultats sont habituellement très bons et cette session 2019 ne fait pas exception puisque tous ont obtenu la mention et plus de 50% une note égale ou supérieure à 15/20. Félicitations à tous !

Mathilde Le François