Accueil > L'établissement > Ouverture Culturelle > Concours d'éloquence

Concours d'éloquence

Tous les ans, le lycée Jeanne d’Arc organise avec le Lions Club de Caen, un concours d’éloquence.
Les élèves ont plusieurs mois pour travailler sur la citation d’un auteur et produire un texte. Ils sont ensuite évalués par un jury composé de plusieurs membres (avocat, journaliste, professeur de lettres, membres du Lions Club)

 
Concours d'Eloquence 2018-2019 :

Le mercredi 13 mars, 9 de nos élèves : Maaya Sergeeva 2nde6, Arthur Tostain 2nde 6, Ioana Tostain 2nde 6, Elise Chemla 1L/ES, Raphael Letourmy 1L/ES, Gael Geelen 1s4, Clémence Lanfranc de Panthou TS2, Mijin Park TS2 et François Masson TES2 ont participé au Concours d’éloquence organisé par le Lions Club de Caen pour la neuvième année. Pour cette session, les élèves ont été amenés à réfléchir et écrire à partir de la phrase de Françoise Giroud «homme ou femme garçon ou fille il n'y a que des individus fiables ou non».
Le jury composé de 2 membres du Lions Club, d’un avocat et d’une enseignante de lettres a été très impressionné par le jeune âge, la qualité des textes et l’éloquence de nos élèves.
Le palmarès est le suivant :

- Mijin Park 1ère
- Clémence Lanfranc de Panthou 2nde
- Gaël Geelen 3ème

Mijin représentera le Lions Club de Caen lors des finales régionales le 30 mars à Deauville

Le samedi 30 mars, Mijin Park a gagné la finale régionale du concours d’éloquence du Lions Club à Deauville, face à 5 autres concurrents. Elle a eu l’occasion de présenter son texte l’après-midi devant environ 250 personnes dans l’amphithéâtre du CID de Deauville. 

Elle représentera la Normandie lors des finales nationales qui auront lieu le jeudi 23 et vendredi 24 mai à Montpellier.
Félicitations à Mijin !

 

 Concours d’Eloquence 2017-2018

« Le mercredi 14 mars, 3 élèves : François Masson (1ES2), Mijin Park (1S2), Gaël Geelen (2nde7) ont participé au Concours d’éloquence organisé par le Lions Club de Caen pour la huitième année. Pour cette session, les élèves devaient réfléchir et écrire à partir de la phrase d’Edmond Rostand « La science  a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d’être des hommes. » 

Le jury composé de 2 membres  du Lions Club, d’un avocat, d’un journaliste et d’une enseignante de lettres a été très impressionné par leur jeune âge et le contenu des textes de nos 3 élèves. 

Le palmarès est le suivant : 

  • Mijin Park 1ère
  • Gaël Geelen 2nd
  • François Masson 3ème

Mijin représentera le Lions Club de Caen lors des finales régionales le 7 avril à Dieppe. »