ECHANGE SCOLAIRE franco-allemand

Après avoir accueilli nos correspondantes pendant 3 semaines en France, nous sommes parties pendant les vacances de pâques dans le sud de l’Allemagne. Nous sommes allées en cours avec nos correspondantes, tout le monde s’est montré accueillant. Nous nous sommes donc rapidement senties très à l’aise et avons pu nous lier d’amitié avec quelques Allemands.  Pendant les cours, nous avons pu découvrir de système allemand qui s’est avéré très différents du nôtre. Notamment la relation entre les professeurs et les élèves ou encore les classes changeantes en fonction des options.

Nous retenons beaucoup de positif de ce voyage, qui nous a enrichies dans notre expérience et restons en contact avec nos correspondantes.

Adèle Hardy (2nde 3) Clara Descamps (2nde3) Laura Gilabert (2nde 3) Enora Moreau (2nde 3) Julia Dellon (1èreL)

Le lycée Jeanne d’Arc propose à nos élèves germanistes de Seconde et de Première un échange scolaire franco-allemand de trois semaines en partenariat avec le lycée allemand Elly-Heuss-Knappà Heilbronn dans le Bade Wurtemberg. Ce programme d’échange offre à nos élèves motivés la possibilité d’une véritable immersion dans la vie quotidienne d’un correspondant et sa famille ainsi qu’une plus grande implication dans les activités scolaires. Le séjour prolongé représente pour vous, élèves, une excellente opportunité de tisser de véritables liens d’amitié avec de jeunesAllemands et de donner ainsi un sens très concret à votre parcours de germanistes.

Heilbronn est une ville d’environ 120 000 habitants dans le sud de l’Allemagne au nord du Bade  Wurtemberg entre les agglomérations de Stuttgart et de Heidelberg, Mannheim et Ludwigshafen. Elle se situe au milieu de beaux paysages viticoles dans la vallée du Neckar. Le lycée Elly-Heuss-Knapp jouit d’une excellente réputation notamment grâce à ses cursus intégraux bi-langues et l'apprentissage obligatoire du français par tous ses élèves. L’importance de la pratique du français au sein de cet établissement se traduit par une grande motivation de ses élèves pour ce programme d’échange.

Nous pensons que cet d’échange est une excellente opportunité pour tous ceux qui souhaitent donner unnouvel élan à leur apprentissage de l’allemand et profiter de la richesse des rencontres binationales entrejeunes dans un esprit d’ouverture européenne.

« L’échange est une chance unique pour faire la connaissance d’une autre culture, et des autres gens. En comparaison avec l’Allemagne, nous avons trouvé beaucoup de différences, par exemple la relation entre les élèves et les professeurs. Parfois, les professeurs sont plus sévères et la communication entre les professeurs et les élèves est parfois un peu distante. En plus c’est très intéressant que la religion et la politique soient séparées. En Allemagne, les élèves peuvent porter un foulard pendant les cours. Nous pensons que les accompagnements personnalisés sont très utiles, parce que, quand les élèves ont des problèmes dans quelques matières, les professeurs peuvent les aider. En Allemagne, on doit payer les AP.  Nous avons donc observé des différences dans de nombreux domaines, qui présentent des avantages et des inconvénients. » Lilly, Lara, Miriam, Kira (correspondants allemands)