ECHANGE SCOLAIRE franco-allemand

Le lycée Jeanne d’Arc propose aux élèves germanistes un échange scolaire franco-allemand de trois semaines. Ce programme d’échange offre à nos élèves motivés la possibilité d’une véritable immersion dans la vie quotidienne d’un correspondant et sa famille ainsi qu’une plus grande implication dans les activités scolaires. C’est pour vous, élèves, une excellente opportunité de tisser de véritables liens d’amitié avec de jeunes Allemands et de donner ainsi un sens très concret à votre parcours de germanistes et de jeunes Européens.

Le 30 mars 2019, nous sommes partis à Heilbronn, une ville près de Stuttgart, pour 3 semaines et le 25 mai 2019 nous avons accueilli nos correspondantes pour 3 semaines à Caen. Durant cet échange nous étions en immersion totale ce qui nous a permis de découvrir la culture allemande qui, malgré la proximité de l'Allemagne à la France, est assez différente de la nôtre. En Allemagne, les cours finissent très tôt, la plupart du temps quand nous étions là-bas nous finissions à 13h ou à 15h30.

De plus, les cours allemands sont plus libres que les cours français. Les élèves ont des relations plus « détendues » avec les professeurs. Nous avons aussi trouvé que nos correspondantes passaient plus de temps avec leur famille (grands-parents, cousins, etc) par rapport à nous.

Au fil des jours passés en Allemagne, notre capacité à communiquer à peu à peu augmenté et maintenant nous pouvons sentir la différence entre avant et après l'échange. Mais nous avons surtout lié des amitiés avec nos correspondantes. Ce voyage nous a définitivement apporté une certaine maturité du fait qu'on ait dû changer notre mode de vie. Cette expérience était formidable, un grand merci
Sibylle Raynal et Sowa Cribier (2nde)