Serviam

La banque alimentaire

Des lycéens ont particité à une collecte de la banque alimentaire dans différents supermarchés de Caen.

Petit message de remerciement de la part du responsable de la collecte : "Je tenais à remercier les élèves pour leur participation à la collecte. Bonne volonté et bonne humeur ont été apprécié par tous. Nous manquions de flyers, ils ont compensé en argumentant de belle manière !" Ph. Gardie Croix Rouge - Banque alimentaire.

Le panier d'Angèle

Les élèves de terminale ont mené un projet nommé "Le Panier d'Angèle". Une collecte solidaire en partenariat avec l'association Caennaise "Un visage, un sourire". Il s'agissait de recueillir dans le panier situé à l'entrée du Lycée, des produits d'hygiène, des vêtements chauds et des confiseries pour les étudiants en grande précarité des différents Campus de Caen. Monsieur Pascal Lelièvre, président de l'association, est venu témoigner auprès des élèves de son travail bénévole auprès des étudiants mais aussi des personnes de la rue. Les élèves ont été invités à participer à la distribution des produits collectés surles différents campus de Caen, pour faire connaissance avec les bénéficiaires et se rendre compte par eux mêmes de la situation des étudiants, en grande difficulté financière mais aussi morale.

Collecte pour les démunis

Une collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène pour les personnes en grande précarité (étudiants et personne de la rue) a été organisé par les élèves de premières au sein du lycée. Un partenariat avec l'épicerie solidaire des étudiants "Agoraé" a permis de remettre 263 kg de denrées alimentaires et 106 kg de produits d'hygiène. Un chèque de 321 euros a été remis pour l'achat de duvet et sac à dos aux sans abris.

Opération roses de l'amitié

Tous les ans, une vente de roses à l'occasion de la Saint Valentin est organisée au profit de l'association les petits princes. Plus d'un millier de roses sont offertes aux professeurs, aux personnels et aux élèves entre-eux. Un joyeux moment de partage, pour célébrer l'amitié, très attendu chaque année par tous !

Témoignage d'une élève : "J’ai été très heureuse de pouvoir mener ce projet à des élèves du lycée ce fut une expérience très enrichissante et assez amusante.  Le jour de la distribution, les élèves étaient tous heureux de repartir avec leur(s) petite(s) rose(s)."

Don du sang

Depuis 2006, le lycée est partenaire de l’Etablissement Français du Sang (EFS) de Caen et propose aux élèves majeurs ainsi qu’aux adultes du lycée de donner leur sang.
Donner son sang est un acte généreux, qui permet chaque année de soigner 1 million de malades.
Le docteur Filoche vient à la rencontre des élèves pour les sensibiliser, leur expliquer comment se passe le don et à quoi sert le sang prélevé.
Ils comprennent ainsi que ce geste volontaire et bénévole va permettre d’aider des personnes malades (hématologie, cancérologie) mais aussi des personnes souffrant d’hémorragie importante (accidents, opérations, accouchements…).
Les élèves se sentent utiles et se motivent entre camarades pour donner leur sang, souvent pour la première fois, dans le lycée. Certains sont même déçus de ne pas pouvoir donner car ils ne sont pas majeurs !

« Je donne mon sang, je sauve des vies »

Merci beaucoup aux élèves, membres de l’équipe éducative et parents d’élèves qui s'investissent dans ces collectes.
A l’année prochaine !

Les nouveaux étudiants pourront bien sûr revenir donner leur sang dans leur ancien lycée !

SOS méditerranée

Un beau geste solidaire et fraternel au profit des migrants qui traversent la méditerranée, au péril de leur vie. Les élèves de terminale ont accueilli les responsables de SOS Méditerranée de l’antenne de Caen, pour remettre, en 2019,  le bénéfice de la collecte du Bol de riz. : 2120 euros ! Bravo à tous les participants.

Dernière mise à jour : le 28 Janvier 2024