Témoignage d'Antoine Aoun
Les élèves de terminales ont accueilli Antoine Aoun. Installé en Normandie depuis 30 ans, Antoine Aoun, sportif paraplégique après avoir été blessé par balle au Liban, son pays d’origine, témoigne de son parcours et de ses aventures en handbike, un vélo adapté, avec lesquel, il a sillonné la France, l'Europe, les États-Unis, le Liban, et l'Australie. Il a également rallié, en handbike toujours, Pékin à Paris puis à Caen en 2015. Il a partagé sur les moments forts de sa vie et répondu aux questions des élèves de l'Atelier média. Un parcours de vie inspirant qui nous invite à garder l'espérance quelque soit les circonstances. A cette occasion l' exposition "athlètes extraordinaires" a été exposée pendant 15 jours dans la grande rue du lycée. Elle retrace l'histoire du paralympisme et des formidables performances des athlètes handisport.
Lien vers l'exposition "Athlètes Extraordinaires"
Mme Florence Grall , Photographe du studio 101 à Caen a exposé dans la grande rue du lycée un ensemble de portraits de personnes qui vivent dans la rue. Cette série de portraits avant-après nous propose de changer le regard que l'on peut porter sur les personnes qui vivent dans la rue. Une invitation à découvrir leur "vrai visage". Lors du temps fort, elle a été interviewée par les élèves de l'atelier média et nous a livrée ses motivations, et sensibilisée à ce que vivent les personnes dans la rue. Différentes personnes qui s'occupent des sans abris à Caen ont pu donner leurs témoignages.
Mr Jean-Philippe Briand, Directeur Adjoint de l'Aucame de Caen est également venu nous parler de la pauvreté en France et plus spécifiquement dans le calvados et nous apporter des éléments sur la réalité de cette pauvreté dans la ville de Caen et son agglomération.
A la suite de ce temps fort une grande collecte de denrées alimentaires et produits d'hygiène a été mise en place au profit des personnes de la rue mais aussi des étudiants par le biais de l'épicerie solidaire du Campus de Caen : Agoraé.
Pour découvrir la vidéo de présentation de l'exposition cliquez ici : "de l'ombre à la lumière"
Un temps important permettant à la communauté éducative de célébrer ensemble et d'accompagner les élèves qui s'engagnet dans un chemin de foi.
Venir à Taizé, c'est vivre une expérience inoubliable avec des jeunes du monde entier !
La découverte d’une communauté religieuse, de l’intériorité, d’une autre manière de vivre.
Des temps de prières, de jeux et de service dans la joie et la bonne humeur !
Une belle journée ponctuée par des rencontres riches avec les moines.