Accueil > L'établissement > Cycle Seconde > Ateliers d'ouverture personnelle

Ateliers d'ouverture personnelle

Quelques ateliers proposés aux élèves

Ouverts à tous

Théâtre
le vendredi de 17h00 à 18h30 : S'initier au théâtre et aux pratiques qui en découlent (improvisation,écriture...) Mettre à profit les aptitudes artistiques, techniques (musique, régie, décor, danse). Faire une représentation de fin d'ané=née, que les élèves trouvent un terrain d'expression et d'épanouissement.

Découverte des médias le mercredi de 13h00 à 15h00 ou le vendredi de 17h15 à 18h15 : Vous avez envie d'apprendre à déchiffrer les médias et à découvrir le monde différemment. Le journalisme vous intéresse, inscrivez-vous à cet atelier. Dans le cadre de l'atelier médiaq, vous aurez l'occasion d'apprendre les codes de l'écriture journalistique avec une journaliste, de devenir reporter lors d'évènements au lycée (par exemple, le forum des métiers et des formations). Vous pourrez également travailler le montage vidéo à travers la réalisation d'un reportage TV à partir de rushs d'Arte pour le ocncours Arte-Clemi. Vous pourrez écrire régulièrement des articles sur la vie du lycée pour le site de l'atelier médias. Nous travaillerons également sur Twitter, sur la fabrique de l'information, les mécanismes de la désinformation... Vous pourrez également élaborer des revues de presse, écrire des critiques de films ou de livres. Cette expérience enrichissante pourra petre valorisée lors de vos candidatres post- bac (écoles de journalisme et autres). Plus de renseignements auprès de Mme Dubost-Sakhi au CDI.

Cross / Athlétisme le mardi soir de 17h00 à 18h00 au Stade Hélitas ou à la Maladrerie du mardi 02 octobre au mardi 11 décembre 2018 éventuellement au Printemps en fonction des besoins : Ouvert à tous les élèves de secondes, premières et terminales inscrit à l'Association Sportive souhaitant progresser en s'entrainant régulièrement et se qualifier aux différents championnats scolaires de cross ou d'Athlétisme. Faire de cette pratique un moyen de constituer des équipes représentant le Lycée, mieux se connaitre, se surpasser et se détendre après une journée de classe.

Atelier Robotique le lundi 17h45 à 19h00, le lieu: lycée Sainte Marie et Lycée Jeanne d'Arc selon les périodes : Construction d'un robot filoguidé pour participer au trophée de la robotique au mois de mars (planète sciences : http://www.planete-sciences.org/robot/?section=pages&pageid=84). Cet atelier serait en jumelage avec d'autres lycées privés de Caen. Ouverture en fonction du nombre d'inscrits.

Ouverts aux secondes

Initiation au "grec ancien" le mercredi matin entre 10h50 et 11h40

JRP : Jeanne d’Arc Relations Publiques le mardi ou le jeudi une semaine sur deux de 13h40 à 14h30 : Promouvoir et faire connaître le lycée. Préparer et animer les « Portes ouvertes », élaborer des  panneaux, plaquettes, flyers… Aider à la réalisation du livre de l’année. élaborer un répertoire des lieux de stages pour les secondes.

Initiation au code de la route deuxième semestre : Sensibiliser les conducteurs de demain aux dangers de la route afin qu’ils soient responsables et respectueux des règles de sécurité routière. Partenariat entre le C.F.R Européen Fun Formation et le Lycée Jeanne d’arc visant à promouvoir la sécurité routière auprès des jeunes. Formation  qui s’adresse aux élèves qui désirent s’inscrire à la formation conduite accompagnée ou au permis traditionnel et aux élèves s’initiant au code.

Oya" deuxième semestreVous voulez faire travailler vos neurones tout en vous amusant ? Découvrir des jeux de stratégie pour 2,4,6 joueurs, des jeux de plateau et de coopération ? alors cet atelier est fait pour vous !