Accueil > Vie du lycée > Actions humanitaires > Association Auberge des migrants

Association Auberge des migrants

Nous étions huit personnes, de la section HEC et de l'aumônerie du lycée, à nous être rendus à la dite "jungle" de Calais pour remettre l'ensemble des dons reçus au mois de janvier à l'association " Auberge des migrants" qui oeuvre chaque jour pour permettre aux hommes, aux femmes et aux enfants de la "jungle" de vivre dignement, du moins dans des conditions de vie décentes (distributions de vivres, aide juridique aux demandeurs d'asile...)

Ce fut une expérience où l'image que nous avions de cette "jungle" par les médias et la réamité de la situation une fois sur place se confrontaient, laissant la place à la sidération mêlée à un étonnment superflu du fait de l'accueil qui nous a été offert. Nous avons eu le sentiment de ressentir les traits d'un humanisme primitif, germant dans un milieu où les conditions de vie ne pouvaient voir éclore qu'une seule chose : la solidarité. C'est dans cet esprit que nous avons serpenté les ruelles boueuses du camp, trouvant toujours, en tout lieu, un havre de paix et d'altruisme propice à l'avènement de l'espoir d'un monde meilleur, où la paix se substitue à la guerre, les ponts aux murs, l'amour à la haine.

Nous tenons à remercier Mme Mabilais pour son soutien et sa determination, M.Weber, M. et Mme Toffolutti pour le prêt gracieux d'un véhicule, les élèves de la classe de TES2 qui ont préparé des paquets de bonbons pour les enfants. Ceux-ci seront remis petit à petit aux enfants du camp. Et pour leur présence M. Le Boucher et Mme Tardiveau, ainsi que toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin au succès du projet, dont Julia Beaudouin et ceux et celles qui ont jour après jour trié les vêtements. Merci à tous